Le réseau des Clubs français pour l’UNESCO 
Dossier à compléter en ligne du 15 janvier au 5 mars 2018 inclus.

ATTENTION : Vos informations ne seront enregistrées que par le clic final "ENVOYER" à la fin du dossier de candidature. Nous vous conseillons de préparer à l'avance vos réponses (ex : sur Word) et de faire un copier coller afin de ne pas perdre vos informations !


Vous êtes engagé(e) dans une association à vocation internationale qui crée du lien entre les personnes, qui contribue à l’animation de votre communauté, de votre ville, de votre village. Vous êtes convaincu(e) de l’absolue nécessité de faire valoir et vivre les valeurs humanistes, de citoyenneté, de civisme.
Vous connaissez l’UNESCO et adhérez à ses valeurs intemporelles et universelles.

Déposez ici votre candidature auprès du Comité national d'accréditation des Clubs français pour l'UNESCO établi au sein de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO (CNFU). Et ainsi, si vous êtes sélectionné, vous rejoindrez le réseau des Clubs français pour l’UNESCO. 
Déposez une candidature
 
La Commission Nationale Française pour l'UNESCO (CNFU), via le Comité d'accréditation des Clubs français, est l'unique autorité habilitée à accréditer un Club pour l’UNESCO en France, et est garante de l’acronyme, de l’emblème et du nom de l’UNESCO. Le Comité assure la coordination entre les Clubs français d'une part, et la Fédération Mondiale des Associations, Centres et Clubs UNESCO (FMACU) et l'UNESCO d'autre part. Toute demande de création d'un Club pour l’UNESCO en France doit, par conséquent, être adressée à la CNFU.

Critères d'admissibilité des dossiers de candidature : 
- Être une association loi de 1901 à vocation internationale ayant mené au moins trois actions différentes dont deux avec un partenaire étranger au cours des trois dernières années.
- Employer au moins un salarié (permanent) à temps plein.*
- Les projets doivent promouvoir les objectifs et les idéaux de l'UNESCO en conformité avec la charte des membres des associations et Clubs français pour l’UNESCO. 
- Les responsables de l'association (le/la président/e et le/la référent(e)) déclarent sur l'honneur n'avoir aucun antécédent judiciaire.


*Précision pour les associations animées dans des établissements d’enseignement supérieur, des lycées et des centres de formation, nous vous apportons la précision suivante : la présence d’un salarié au sein de l’association est considérée comme acquise dès lors que l’association est rattachée à l’administration de la structure. Exemple : Vous avez créé une association au sein d’un lycée et vous souhaitez devenir Club pour l’UNESCO, joignez au dossier un courrier signé par le proviseur ou le proviseur adjoint attestant du soutien de l’établissement. (« Attestation de rattachement administratif : je soussigné(e) M. ou Mme… certifie que l’association… est installée dans nos locaux et bénéficie du soutien de notre établissement pour la candidature à l’accréditation comme Club pour l’UNESCO »).

Frais de gestion du réseau des Clubs accrédités :
Un versement de 300 euros à la délivrance du certificat d'accréditation (pour la durée de l'accréditation de 3 ans).    


 
Veuillez prendre connaissance et accepter les valeurs exposées dans la CHARTE DES VALEURS DU RÉSEAU DES ASSOCIATIONS ET CLUBS FRANÇAIS POUR L’UNESCO

L’UNESCO est une organisation intergouvernementale et l’une des institutions spécialisées des Nations Unies qui œuvre pour la coordination de la coopération internationale en éducation, sciences, culture et communication.
Les Clubs pour l’UNESCO se caractérisent par la dimension internationale et interculturelle qu’ils donnent à leurs actions et à leur réflexion. Créé en 1947, au Japon, avant même que le pays ne devienne un État membre de l’UNESCO en 1951, le premier Club, né des décombres de l’immédiat après-guerre, est un exemple d’initiative locale au service de la solidarité. Suscitant l’enthousiasme, ces Clubs se sont développés et multipliés. Répartis dans plus de 100 pays à travers le monde, ce sont aujourd’hui 4000 Clubs qui diffusent les valeurs de l’UNESCO, participent à l’éducation citoyenne et au dialogue entre les peuples pour la promotion de la paix.
Les Clubs pour l’UNESCO sont des groupes de volontaires d’âges et de statuts socioprofessionnels variés, de militants bénévoles au service des idéaux de l’Organisation. Ils répondent à une nécessité librement ressentie par les adhérents de participer plus activement à la vie internationale dans les domaines de compétences de l’UNESCO en poursuivant son objectif qui est de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion. »

L’UNESCO, en effet, s’attache à construire entre les nations des réseaux pour rendre possible une solidarité intellectuelle et morale de l’humanité. Les Clubs peuvent prendre des formes très différentes d’un pays à l’autre, et rassemblent tous des personnes attirées par les objectifs et les idéaux de l’Organisation, décidées à agir en commun pour contribuer à leur réalisation.

OBJECTIFS DES CLUBS FRANÇAIS POUR L’UNESCO
La réactivité croissante de la société civile face aux enjeux du monde actuel, la portée et le poids de l’action volontaire et collective qui anime l’esprit des Clubs, offrent un potentiel important pour soutenir et diffuser les programmes de l’UNESCO.
Les Clubs pour l’UNESCO ont deux fonctions essentielles : la formation et l’action.  
La formation : les Clubs ont une mission éducative, ils éduquent à la formation de citoyens engagés, au dialogue interculturel, à la solidarité internationale, aux droits de l’Homme, au développement durable, au patrimoine...  
L’action : Les membres des Clubs, conscients des valeurs qu’ils ont à transmettre, ont un rôle d’éveilleurs de conscience et d’ambassadeurs vis-à-vis de leur entourage en aidant à mieux faire connaitre l’Organisation et ses missions et en sensibilisant sur son action : pôle d’accueil, production et diffusion de matériel d’information sur les Clubs, documentation, mise en place de séminaires (journées d’études, conférences, débats...), d’actions, d’activités culturelles, diffusion de comptes rendus, production de matériel, échanges internationaux, publications…

UN RÉSEAU GÉRÉ PAR LA COMMISSION NATIONALE FRANÇAISE POUR L’UNESCO (CNFU)
Une association peut solliciter auprès de la CNFU l’accréditation accordée en tant que Club pour une durée de trois ans renouvelable.
Le Comité d’accréditation des Clubs français pour l’UNESCO, installé à la CNFU, juge de la pertinence des actions réalisées ou projetées par l’association et de leur conformité à la charte des valeurs du réseau des Clubs français pour l’UNESCO.
Toute personne désireuse d’obtenir l’accréditation doit remplir le dossier de candidature.
La présidente du Comité réunit annuellement ses membres à la CNFU pour étudier les dossiers de candidature et rendre les décisions.
Le Comité peut ne pas renouveler ou suspendre l’accréditation d’une association qui contreviendrait gravement à la charte et aux valeurs de l’UNESCO.
De même, un Club peut décider à tout moment de ne plus appartenir au réseau en exprimant sa volonté par courrier recommandé.
Les Clubs informent chaque année la CNFU des activités mises en œuvre dans leur zone territoriale.
Un séminaire annuel rassemble les président(e)s du réseau des Clubs français pour l’UNESCO.
Des séminaires régionaux se tiennent en cours d’année.
Le Comité participe aux programmes et actions de la Fédération mondiale des Associations, Centres et Clubs UNESCO (FMACU). La FMACU fournit des services de coordination générale, contribue à des programmes de formation, des projets et des publications, et organise des réunions et des échanges.

En soumettant une demande d’accréditation à la CNFU, les associations candidates s’engagent à :
· Être une association loi 1901
· Accepter la charte du réseau des Clubs français pour l’UNESCO
· Respecter le principe de neutralité politique
· Ne pas utiliser le Club à des fins politiques
· Ne pas utiliser le Club à des fins lucratives
· Respecter les valeurs de moralité, d’honnêteté, d’intégrité, de justice, d’équité
· Respecter les dispositions de l’UNESCO concernant l’usage du nom, de l’emblème et de l’acronyme
· Promouvoir les objectifs et les idéaux de l’UNESCO en contribuant de manière active au renforcement des principes établis par l’Acte constitutif de l’UNESCO et des programmes de l’Organisation, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des Clubs
· Veiller à prendre en compte les années internationales de l’ONU/UNESCO, à célébrer les dates d’anniversaire des conventions, à suivre les actualités, à collaborer aux programmes de l’UNESCO…
· Réaliser localement des projets d’intérêt général pour l’éducation, le développement pour tous, la culture, le social, la solidarité, l’intégration, répondant à un besoin d’engagement collectif pour la création d’un lien social
· Nommer un/une référent(e)
· Envoyer à la coordinatrice nationale les documents de la dernière assemblée générale
· Coordonner, valoriser les actions menées et maintenir une cohérence
· Établir des liens de communication entre les différents Clubs du territoire français ou d’autres pays, ainsi qu’avec la coordinatrice nationale à la CNFU

En accréditant un Club français pour l’UNESCO, la CNFU s’engage à :
· Diffuser toute information utile concernant les évènements organisés par l’UNESCO et la CNFU
· Promouvoir le réseau des Clubs français pour l’UNESCO en assurant le maximum de visibilité aux activités menées dans ce cadre et valoriser ses actions et ses initiatives
· Diffuser les projets des Clubs au sein du réseau et encourager le développement d’actions en commun
· Valoriser des projets innovants et à dimension internationale mis en œuvre au sein des Clubs et les échanges des bonnes pratiques
· Favoriser les échanges et la collaboration entre les Clubs français et étrangers
· Faciliter l’organisation de rencontres sur le territoire national entre les Clubs, les Écoles associées et les Chaires UNESCO
· Soutenir les Clubs français dans la recherche de contacts et de partenaires à l’étranger
· Organiser un séminaire annuel national auquel sont invités les président(e)s des Clubs où sont présentées les actions menées au sein des Clubs pour l’UNESCO
· Autoriser le Club accrédité à utiliser sur ses supports le logo officiel délivré par l’UNESCO "Membre des associations et clubs pour l'UNESCO " transmis par la CNFU
· Envoyer un certificat d’accréditation à tous les nouveaux Clubs français du réseau
 
J'accepte les conditions d’accréditation exposées dans la Charte *


 
L’association

Ce formulaire doit être rempli par le Président ou la Présidente de l’association.
 
Nom de l’association *

 
Adresse *

 
Code postal *

 
Ville *

 
Pays *

 
Numéro de téléphone *

 
Date de création de l’association *

 
Site Web *

 
Nombre de salariés *

Veuillez précisez dans "Autre" si plus de trois salariés

 
Nombre d’adhérents *

 
Nombre de jeunes en service civique (temps partiel et/ou temps plein) *

 
Budget de l’année 2016 *

 
N° d’enregistrement et date de la publication au Journal Officiel *

 
Présentation de l’objet de l’association *

 
Coordonnées du / de la Président(e) :

 
Sexe *


 
Nom, Prénom *

 
Adresse *

 
Code postal *

 
Ville *

 
Pays *

 
Numéro de téléphone *

 
E-mail *

 
Coordonnées du/de la référent(e) au sein de l’association:

 
Sexe *


 
Nom, Prénom *

 
Numéro de téléphone *

 
E-mail *

 
Les domaines d’actions de votre association *


 
Descriptif des actions déjà conduites ou en cours

 
Descriptif de la première action déjà conduite ou en cours

Veuillez décrire une activité en cours ou que vous avez déjà menée.
 
Nom de l’action 1 à dimension internationale *

 
Dates de l’action 1 (début et fin) *

 
Pays concernés par l'action 1 *

 
Site ou blog de l'action 1 *

 
Âge moyen des participants de l'action 1 *

 
Public visé par l'action 1 *

 
Objectifs de l'action 1 *

 
Description et modalités de mise en œuvre de l'action 1 (démarche, méthodologie) *

 
Impacts de l'action 1 (manifestations, expositions, spectacles, retentissement, presse, etc.) *

 
Moyens et soutiens de l'action 1 (préciser le nom du partenaire, la nature du partenariat, les soutiens reçus) *

 
Comment cette action 1 sert-elle les programmes, priorités, objectifs de l’UNESCO ? *

 
Descriptif de la deuxième action déjà conduite ou en cours

Veuillez décrire une deuxième action en cours ou que vous avez déjà menée.
 
Nom de l’action 2 à dimension internationale *

 
Dates de l’action 2 (début et fin) *

 
Pays concernés par l'action 2 *

 
Site ou blog de l'action 2 *

 
Âge moyen des participants de l'action 2 *

 
Public visé par l'action 2 *

 
Objectifs de l'action 2 *

 
Description et modalités de mise en œuvre de l'action 2 (démarche, méthodologie) *

 
Impacts de l'action 2 (manifestations, expositions, spectacles, retentissement, presse, etc.) *

 
Moyens et soutiens de l'action 2 (préciser le nom du partenaire, la nature du partenariat, les soutiens reçus) *

 
Comment cette action 2 sert-elle les programmes, priorités, objectifs de l’UNESCO ? *

 
Descriptif d'une troisième action déjà conduite ou en cours

Veuillez décrire, si vous le souhaitez, une troisième action en cours ou que vous avez déjà menée.
 
Nom de l’action 3

 
Dates de l’action 3 (début et fin)

 
Pays concernés par l'action 3

 
Site ou blog de l'action 3

 
Âge moyen des participants de l'action 3

 
Public visé par l'action 3

 
Objectifs de l'action 3

 
Description et modalités de mise en œuvre de l'action 3 (démarche, méthodologie)

 
Impacts de l'action 3 (manifestations, expositions, spectacles, retentissement, presse, etc.)

 
Moyens et soutiens de l'action 3 (préciser le nom du partenaire, la nature du partenariat, les soutiens reçus)

 
Comment cette action 3 sert-il les programmes, priorités, objectifs de l’UNESCO ?

 
Description des projets d'actions futures

 
Descriptif de la première action à venir

Veuillez maintenant décrire une action que vous prévoyez de mettre en œuvre.
 
Nom de l’action 1 à venir *

 
Dates de l’action 1 (début et fin) à venir

 
Pays concernés par l'action 1 à venir

 
Site ou blog de l'action 1 à venir

 
Âge moyen des participants de l'action 1 à venir

 
Public visé par l'action 1 à venir

 
Objectifs de l'action 1 à venir

 
Description et modalités de mise en œuvre de l'action 1 à venir (démarche, méthodologie)

 
Impacts de l'action 1 à venir (manifestations, expositions, spectacles, retentissement, presse, etc.)

 
Moyens et soutiens de l'action 1 à venir (préciser le nom du partenaire, la nature du partenariat, les soutiens reçus)

 
Comment cette action 1 à venir servira-t-elle les programmes, priorités, objectifs de l’UNESCO ?

 
Descriptif de la deuxième action à venir

Veuillez décrire, si vous le souhaitez, une seconde action que vous prévoyez de mettre en œuvre.
 
Nom de l’action 2 à venir

 
Dates de l’action 2 (début et fin) à venir

 
Pays concernés par l'action 2 à venir

 
Site ou blog de l'action 2 à venir

 
Âge moyen des participants de l'action 2 à venir

 
Public visé par l'action 2 à venir

 
Objectifs de l'action 2 à venir

 
Description et modalités de mise en œuvre de l'action 2 à venir (démarche, méthodologie)

 
Impacts de l'action 2 à venir (manifestations, expositions, spectacles, retentissement, presse, etc.)

 
Moyens et soutiens de l'action 2 à venir (préciser le nom du partenaire, la nature du partenariat, les soutiens reçus)

 
Comment cette action 2 à venir servira-t-elle les programmes, priorités, objectifs de l’UNESCO ?

 
Votre motivation pour devenir membre des Associations et Clubs pour l’UNESCO *

Veuillez exposer en quelques lignes vos motivations
 
Télécharger une pièce jointe

N’hésitez pas à joindre à cet envoi, si vous le souhaitez, une annexe appropriée, sous format numérique pour mettre en valeur vos projets et votre association.
 
En tant que président(e) de l'association, je déclare sur l'honneur n'avoir aucun antécédent judiciaire et être ainsi en capacité de déposer une candidature en tant que "membre des Associations et Clubs pour l'UNESCO" auprès du Comité chargé notamment  de l'accréditation installé à la CNFU. *


Merci de votre participation.
Votre demande de candidature a bien été prise en compte.

Copyright Matt Des Lauriers (produit par Bright) - Oeuvre réalisée à l'occasion du 70ème anniversaire de la CNFU
Powered by Typeform
Powered by Typeform